L'ONU félicite les électeurs afghans d'avoir participé à des élections historiques

Des électeurs afghans dans un bureau de vote à Kaboul le 5 avril 2014. Photo MANUA/Fardin Waezi

6 avril 2014 – Le Conseil de sécurité, le Secrétaire général des Nations Unies et le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afghanistan ont félicité les électeurs afghans de s'être déplacés pour voter aux élections présidentielles et provinciales samedi 5 avril.

« Les membres du Conseil de sécurité réitèrent l'importance de ces élections historiques pour le développement et la transition démocratique de l'Afghanistan », soulignent-ils dans une déclaration à la presse publiée samedi soir. Le Conseil « salue la participation et le courage du peuple afghan qui a déposé son bulletin dans l'urne malgré les menaces et les intimidations des Taliban et des autres groupes extrémistes et terroristes. »

Les membres du Conseil de sécurité ont salué le rôle important joué par les institutions électorales afghanes dans la préparation de ces élections ainsi que celui des forces de sécurité afghanes. Ils ont condamné les actions de ceux qui ont tenté de perturber les élections, notamment les attaques terroristes ayant visé des employés électoraux et des candidats.

« Les membres du Conseil de sécurité reconnaissent les sacrifices du peuple afghan et des forces de sécurité afghanes lors de la période électorale et répètent qu'aucun acte terroriste ne peut inverser le chemin vers la paix, la démocratie et la stabilité », ajoute la déclaration à la presse.

Le Conseil de sécurité a exhorté toutes les acteurs, notamment les candidats et leurs partisans, à être patients et à respecter les institutions et processus électoraux, en attendant l'annonce des résultats.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a également félicité le peuple d'Afghanistan "pour ces élections présidentielles et provinciales historiques », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée dimanche soir.

Le Secrétaire général a noté en particulier la forte participation des femmes au scrutin et a félicité les forces de sécurité afghanes pour leur professionnalisme et leur dévouement, qui ont permis aux citoyens de voter le 5 avril malgré l'insécurité.

M. Ban « félicite les institutions électorales indépendantes d'Afghanistan et suit avec intérêt les efforts en cours pour s'assurer que les résultats finaux reflètent la volonté des électeurs », a encore dit son porte-parole. « Le Secrétaire général encourage tous les Afghans à continuer de soutenir les institutions électorales alors qu'elles s'acquittent de leurs importantes responsabilités de manière juste, transparente et dans l'intérêt du peuple afghan. »

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afghanistan, Jan Kubis, a également estimé qu'il s'agissait d'« moment historique » pour le pays.

« Les Afghans se sont déplacés dans les bureaux de vote en grand nombre, défiant les attaques et les menaces des Taliban », a dit M. Kubis dans une déclaration à la presse publiée samedi.

« Ils ont choisi de déterminer l'orientation future du pays à travers des moyens politiques et ont résolument rejeté les ennemis de la paix et de la démocratie », a-t-il ajouté.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Afghanistan : Ban dénonce la violence avant les élections de samedi et appelle à voter

En savoir plus





Coup de projecteur