Amos appelle à soutenir davantage le Liban face à la crise des réfugiés syriens

La chef de l’humanitaire de l’ONU, Valerie Amos (seconde à droite) rencontre des enfants réfugiés syriens dans le nord du Liban. Photo OCHA/Y. Martin

4 avril 2014 – A l'issue d'une visite au Liban, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, a appelé vendredi à soutenir davantage la population libanaise qui éprouve des difficultés croissantes à faire face à l'afflux de réfugiés syriens.

Trois ans après le début du conflit en Syrie, le Liban accueille désormais un million de réfugiés syriens, dont environ la moitié sont des enfants, a souligné le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

« L'impact sur le Liban est énorme et continue d'avoir un effet négatif sur le bien-être économique, politique et social du pays », a déclaré Mme Amos. « Nous devons faire plus pour soutenir le peuple et le gouvernement du Liban car ils ont du mal à répondre à la demande accrue en matière de santé, d'éducation, d'électricité, d'eau et d'assainissement. Nous ne devrions pas considérer leur générosité pour acquise ».

Mme Amos a rendu visite à des familles de réfugiés syriens à Wadi Khaled, dans la province d'Akkar, et dans le district de Minieh, près de Tripoli, au nord du Liban. Certaines communautés déjà vulnérables ont vu leur population doubler depuis le début de la crise en Syrie.

« Beaucoup de familles syriennes que j'ai rencontrées sont ici depuis plus de deux ans et ont de plus en plus de mal à faire face à cette situation », a déclaré Mme Amos. « J'ai parlé à des enfants dont les parents ne peuvent pas se permettre de payer pour qu'ils aillent à l'école. C'est un tel gaspillage. Une génération entière est en danger. »

Mme Amos a rencontré le Président libanais Michel Sleiman, le Premier ministre, Salam Tammam, et le Ministre des affaires étrangères, Gebran Bassile, pour discuter comment la communauté internationale peut continuer à soutenir le Liban.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le nombre de réfugiés syriens au Liban dépasse un million, selon le HCR

En savoir plus





Coup de projecteur