Afghanistan : l'ONU condamne une attaque contre deux journalistes de l'agence de presse AP

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan, Jan Kubis. Photo MANUA/Fardin Waezi

4 avril 2014 – La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a vivement condamné vendredi une attaque contre deux journalistes travaillant pour l'agence de presse Associated Press, tuant l'une d'elles et blessant l'autre.

Les deux journalistes – la photographe allemande Anja Niedringhaus et la journaliste canadienne Kathy Gannon - ont été la cible de tirs dans le district de Tani (province de Khost), dans l'est de l'Afghanistan, où elles couvraient les élections présidentielles et provinciales qui se dérouleront le 5 avril.

« Je suis indigné par cette attaque terroriste contre des civils », a déclaré le chef de la MANUA, Jan Kubis. « Les journalistes faisaient leur travail, informer le monde comment les citoyens afghans exercent leur droit à définir un avenir meilleur pour eux-mêmes, leurs enfants et leur pays. »

« Cette attaque est une perte énorme pour l'Afghanistan - les deux journalistes étaient très respectées et étaient connues pour leur professionnalisme, leur amour et appréciation du peuple afghan et leur dévouement à raconter l'histoire de l'Afghanistan », a-t-il ajouté.

La MANUA a présenté ses condoléances à la famille et aux collègues de Mme Niedringhaus et a souhaité un prompt rétablissement à Mme Gannon.

Selon l'agence AP, les deux journalistes ont été victimes d'une attaque délibérée.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Afghanistan : Ban dénonce la violence avant les élections de samedi et appelle à voter

En savoir plus





Coup de projecteur