Journée de l'autisme : l’ONU appelle à investir dans les services aux autistes

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Photo: CARE/David Rochkind, Design: Kim Conger

2 avril 2014 – A l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme célébrée mercredi, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a appelé les gouvernements dans le monde entier à continuer à investir dans les services destinés aux autistes.

« J'adore ces rencontres avec des personnes touchées par l'autisme, qu'elles soient des parents, des enfants, des enseignants ou des amis. Leur force est une source d'inspiration. Ces personnes méritent d'avoir accès à toutes les possibilités en matière d'éducation, d'emploi et d'intégration », a dit M. Ban dans un message pour cette journée.

Selon lui, l'éducation et l'emploi revêtent une importance déterminante. En intégrant des enfants ayant des capacités d'apprentissage différentes dans les écoles générales et spécialisées, il est possible de modifier les comportements et promouvoir le respect. En créant des emplois adaptés pour les adultes autistes, ceux-ci sont intégrés dans la société.

« En cette époque marquée par des contraintes économiques, les gouvernements devraient continuer d'investir dans les services destinés aux autistes », a déclaré le Secrétaire général.

Il a invité les acteurs concernés à soutenir des programmes d'éducation, la création de débouchés et d'autres mesures « qui contribuent à la réalisation de notre projet commun consistant à bâtir un monde dont les bienfaits sont plus largement partagés. »

Dans le cadre des manifestations à l'occasion de cette Journée de sensibilisation, un documentaire intitulé « Ocho Pasos Adelante » devait être projeté mercredi après-midi au siège des Nations Unies à New York.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban mobilise autour de l'autisme, le trouble du développement en plus rapide expansion dans le monde