Maldives : l'ONU salue le déroulement paisible des élections parlementaires

Vue aérienne de Malé, la capitale des Maldives. Photo: Nattu

26 mars 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité du bon déroulement des élections parlementaires aux Maldives, qui ont été qualifiées de paisibles, ordonnées et bien gérées par les observateurs internationaux.

« Le Secrétaire général encourage la coalition gouvernementale à entrer en contact avec l'opposition et à diriger le pays dans l'intérêt de tous ses citoyens », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse mardi soir. « Il souligne la nécessité pour les dirigeants politiques de travailler ensemble et de parvenir à un accord sur le renforcement des institutions démocratiques et de la primauté du droit. »

« L'Organisation des Nations Unies continuera son soutien au développement et au progrès démocratique aux Maldives », a ajouté le porte-parole.

Selon la presse, le parti du président des Maldives, Abdulla Yameen, et les partenaires de sa coalition ont remporté la majorité des sièges parlementaires. Le parti d'opposition a perdu sa majorité au parlement en remportant seulement 24 sièges des 85 sièges disponibles.

Début mars, le Secrétaire général Ban Ki-moon avait exprimé sa préoccupation concernant la décision de la Cour suprême des Maldives de limoger le Président et le Vice-président de la Commission électorale.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Maldives : l'ONU préoccupée par le limogeage de responsables de la Commission électorale

En savoir plus