Journée mondiale de la trisomie 21 : Ban souligne l'importance de l'insertion sociale des personnes handicapées

Journée mondiale de la trisomie 21, célébrée le 21 mars

21 mars 2014 – À l'occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré vendredi que cette année la Journée porte cette année sur le thème intitulé « Santé et bien-être – accès et égalité pour tous ».

« Très souvent, les personnes handicapées –notamment celles qui souffrent de la trisomie 21– sont en proie à la stigmatisation, à la discrimination et à l'exclusion. L'absence de participation pleine et égale de ceux qui en sont atteints touche non seulement ces personnes et leur famille, mais la société toute entière », a prévenu M. Ban.

Pour les enfants et les adultes qui se trouvent dans cet état, l'accès sur un pied d'égalité aux services de santé est indispensable à leur autonomisation et à leur pleine participation prévues par la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Ce fait important a été reconnu par les États Membres lors de la Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale sur la question du handicap et du développement qui s'est tenue l'année dernière.

« Le programme de développement mondial pour l'après-2015 qui se profile à l'horizon offre une excellente occasion de construire une vie de dignité pour tous. Prenons à présent des mesures concrètes pour assurer l'insertion sociale de toutes les personnes handicapées, y compris de celles qui souffrent de la trisomie 21 », a déclaré le Secrétaire général.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU mobilise pour permettre aux personnes trisomiques de jouer un rôle à part entière dans la société

Journées internationales 21- 24 mars

Plus de vidéo »