Corée du Nord : une commission de l'ONU exhorte la communauté internationale à agir face aux violations des droits de l'homme

Le Président de la Commission d’enquête sur les droits de l’homme en République populaire démocratique de Corée (RPDC), Michael Kirby (au centre). Photo: ONU

17 mars 2014 – Lors d'une réunion lundi au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, le Président de la Commission d'enquête sur les droits de l'homme en République populaire démocratique de Corée (RPDC), Michael Kirby, a rappelé que dans son dernier rapport, la Commission avait documenté des violations graves systématiques et généralisées des droits de l'homme dans ce pays, qui constitueraient des crimes contre l'humanité.

« Ces crimes ont été commis contre des prisonniers politiques et autres personnes détenues dans des camps, contre des populations affamées, contre des personnes religieuses et contre ceux qui ont tenté de fuir le pays, dont ceux qui ont été rapatriés de force par la Chine », a expliqué M. Kirby, lors du dialogue interactif au Conseil des droits de l'homme à Genève.

Le Président de la Commission d'enquête a rappelé que le rapport, qui a été publié en février, se base sur les témoignages de centaines de personnes qui ont fait état d'exterminations, de meurtres, de travail forcé, de torture, d'emprisonnements, de violence sexuelle, dont de viols et d'avortements forcés.

« Ces crimes découlent de politiques établies au plus haut sommet de l'Etat. La gravité, l'étendue, la durée et la nature de ces atrocités immondes révèlent un État totalitaire sans parallèle dans le monde à l'époque contemporaine. Les preuves de ces crimes ont été ignorées depuis trop longtemps par le reste du monde », a affirmé M. Kirby.

La Commission d'enquête a exhorté les États membres de l'ONU de reconnaitre leur responsabilité de protéger et de mettre en œuvre les recommandations du rapport, particulièrement ceux concernant la responsabilité des auteurs et commanditaires des crimes et le renvoi de la situation en RPDC devant la Cour pénale internationale.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Corée du Nord : une commission de l'ONU réclame la saisine de la Cour pénale internationale

En savoir plus


Plus de vidéo »