Haïti : Ban nomme un général brésilien en tant que Commandant de la Force de la MINUSTAH

Des Casques bleus brésiliens de la MINUSTAH patrouillent dans le quartier de Bel Air, à Port-au-Prince. Photo: MINUSTAH/Jesús Serrano Redondo

13 mars 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé jeudi le général brésilien José Luiz Jaborandy Jr au poste de Commandant de la Force de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

« Le général Jaborandy Jr. remplacera, le 15 mars prochain, son compatriote, le général Edson Leal Pujol. Le Secrétaire général rend hommage au travail du général Pujol à la MINUSTAH, où son dévouement, son professionnalisme et son leadership ont considérablement contribué aux efforts de stabilisation des Nations Unies en Haïti », a indiqué le porte-parole de M. Ban dans un communiqué de presse.

Le général Jaborandy Jr. est entrée dans l'armée brésilienne en 1976. Il est devenu officier d'infanterie en 1979, avant de faire une carrière militaire remarquable dans un certain nombre de postes de commandement et d'administration. En tant général de division, il a commandé la 2e brigade d'infanterie Jungle, de 2010 à 2011. En 2011, il a été nommé Chef d'état-major du commandement militaire de l'Amazone. En 2013, après avoir été promu à son grade actuel, le général Jaborandy Jr. a été Commandant de la 8ème région militaire du Brésil, son poste le plus récent.

Le général Jaborandy Jr. est diplômé de l'Ecole d'état-major de l'armée brésilienne, et de l'Institut des hautes études militaires du Portugal. Il a aussi été Conseiller parlementaire à l'état-major de l'armée et membre du Groupe d'observateurs des Nations Unies en Amérique centrale (ONUCA) en 1991, et de la Mission d'observation des Nations Unies en El Salvador (ONUSAL) en 1992.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Haïti : l'ONU salue le supplément d'enquête ordonné par la justice concernant Duvalier

Aucun résultat
Aucun résultat