L'ONU lance une campagne pour encourager les hommes à défendre les droits des femmes

Photo ONU-Femmes

7 mars 2014 – A la veille de la Journée internationale de la femme, l'ONU a lancé vendredi la campagne #HeforShe qui vise à encourager les hommes à défendre les droits de leurs mères, sœurs et filles.

Lors du lancement de la campagne à New York, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a souligné que le respect des droits des filles et des femmes n'est pas un vœu pieu, mais un devoir collectif.

« Partout dans le monde, la discrimination contre les femmes et les filles est endémique, et dans certaines régions la situation s'aggrave. Mais nous savons aussi que la réalisation de l'égalité pour les femmes signifie un progrès pour tous », a déclaré M. Ban en appelant les hommes et les garçons du monde entier à le rejoindre autour de cet objectif.

Dans le cadre de cette campagne, des personnalités masculines ont lancé des messages vidéo pour exprimer leur soutien aux efforts pour réaliser l'égalité entre les femmes et les hommes, dont M. Ban, le lauréat du prix Nobel de la paix Desmond Tutu ou encore l'acteur Antonio Banderas.

« Dans deux jours la 58ème Commission sur le statut de la femme commencera ses travaux notamment pour examiner les progrès réalisés et les défis restant pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement relatifs aux femmes », a rappelé le Secrétaire général.

« Des progrès considérables ont été réalisés, davantage de filles sont scolarisées, il y a un plus grand nombre de femmes membres des parlements. Cependant les progrès sont trop lents », a-t-il prévenu.

Une fille née aujourd'hui devra encore faire face à des inégalités et à la discrimination, peu importe dans quel pays elle est née. Une femme sur trois est affectée par la violence et elles ne sont pas payées au même titre que leurs collègues masculins.

« Lorsque les femmes et les hommes sont égaux, les sociétés prospèrent. Alors que nous allons célébrer la Journée internationale de la femme, engageons-nous en faveur de l'égalité et de l'autonomisation des femmes. L'égalité pour les femmes signifie la prospérité pour tous », a affirmé M. Ban.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Développement : l'ONU appelle à accueillir davantage la contribution des femmes

En savoir plus






Coup de projecteur