Développement : l'ONU appelle à accueillir davantage la contribution des femmes

Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, John Ashe. Photo ONU/Evan Schneider

6 mars 2014 – A deux jours de la Journée internationale de la femme, le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, John Ashe, a appelé jeudi à accueillir davantage la contribution des femmes au développement.

« Nous devons accueillir la contribution de toutes les parties prenantes afin de garantir que le processus soit le mieux reçu et qu'il y ait un engagement général envers l'égalité, l'inclusion et la participation », a dit M. Ashe dans un discours à l'ouverture d'une manifestation de haut niveau, à New York, sur les contributions des femmes, des jeunes et de la société civile au programme de développement post-2015.

Selon lui, « les femmes, les jeunes et la société civile peuvent et devraient participer en tant qu'acteurs, partenaires et contributeurs au développement et à la mise en œuvre du programme commun de développement post-2015 qui a pour priorité l'éradication de l'extrême pauvreté, et nous aider à réaliser un développement durable. »

Le Président de l'Assemblée générale a rappelé que les femmes contribuent aux sociétés de façons innombrables mais il a estimé qu'il n'y avait pas eu « assez de progrès dans la mise en œuvre de la Déclaration de Beijing de 1995 et de la Plateforme d'action qui a mis en exergue douze domaines cruciaux affectant les femmes à l'avant-garde du développement. »

Les inégalités entre hommes et femmes persistent, a-t-il souligné.

« Les femmes et les jeunes filles continuent d'être confrontées à une violence croissante, à la discrimination et à un accès inégal aux ressources et aux moyens, aux protections sociales et aux droits fondamentaux tels que l'éducation et la santé, et à la participation politique et aux processus de prise de décision, » a-t-il ajouté.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Journée de la radio : l’ONU souligne le potentiel de ce média pour l'autonomisation des femmes

En savoir plus





Coup de projecteur