Le Vice-Secrétaire général Eliasson rencontre à Kiev les autorités ukrainiennes

Le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, (archives). ONU/Mark Garten

4 mars 2014 – Le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, a rencontré mardi à Kiev plusieurs responsables du gouvernement ukrainien, dont le Président par intérim, le Premier ministre et le Ministre des affaires étrangères par intérim, avec qui il a discuté de la crise actuelle dans le pays.

« Lors de ses rencontres, le Vice-Secrétaire général a souligné que le calme et l’unité internationale étaient nécessaires pour la poursuite de la paix », a précisé le porte-parole du Secrétaire général lors d’un point de presse à New York.

« Il a également répété l’appel du Secrétaire général à respecter et préserver l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-il ajouté. Lors de son séjour à Kiev, M. Eliasson a également rencontré des représentants du corps diplomatique.

Dans le cadre de sa mission, le Vice-Secrétaire général a demandé à un haut responsable de l’ONU, Robert Serry, de se rendre en Crimée « afin de faire le point et d’évaluer la situation là-bas. » M. Serry est arrivé mardi soir dans cette région d’Ukraine où la tension est très vive depuis plusieurs jours.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a demandé ce weekend à M. Eliasson de se rendre à Kiev afin d'évaluer la situation dans ce pays. Le Vice-Secrétaire général informera ensuite le Secrétaire général sur les prochaines mesures que les Nations Unies pourraient prendre pour soutenir la désescalade de la situation.

De son côté, Ban Ki-moon a rencontré mardi à Genève le Ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, avec qui il a discuté des derniers développements en Ukraine.

« Le Secrétaire général a souligné qu'il fallait réduire de manière urgente la tension actuelle et faciliter le dialogue pour un règlement pacifique. Il a promis le soutien des Nations Unies à cet égard », a précisé le porte-parole du Secrétaire général dans une note à la presse.


News Tracker: autres dépêches sur la question

A Genève, Ban discute de la crise en Ukraine avec le chef de la diplomatie russe

En savoir plus





Coup de projecteur