Venezuela : Ban réitère son appel à désamorcer les tensions et renouer avec le dialogue

3 mars 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rencontré lundi à Genève le Ministre des affaires étrangères du Venezuela, Elias José Jaua Milano, en marge d'une session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.

Les deux responsables ont discuté de la situation dans ce pays, qui traverse une crise politique depuis plusieurs semaines avec de nombreuses manifestations contre le gouvernement.

« Le Secrétaire général a réitéré son appel à désamorcer les tensions pour réunir les conditions nécessaires à la reprise d'un dialogue significatif », a expliqué le porte-parole de M. Ban dans une note à la presse.

Vendredi, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, avait condamné la violence qui a lieu depuis plusieurs semaines dans le cadre de manifestations au Venezuela, et exprimé sa préoccupation concernant les informations faisant état de l'usage excessif de la force par les autorités face aux manifestants.

Elle avait exhorté le gouvernement à assurer le respect de la liberté d'expression et du droit aux rassemblements pacifiques.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Venezuela : Pillay appelle à cesser la rhétorique incendiaire et les violences

En savoir plus