L'ONU marque le cinquantenaire de sa Force à Chypre

Base de la mission de l’ONU à Chypre. Photo: FNUCHYP

3 mars 2014 – Les Nations Unies ont marqué lundi le cinquantième anniversaire de l'établissement de la Force de maintien de la paix des Nations Unies à Chypre (FNUCHYP), l'occasion pour le Secrétaire général Ban Ki-moon d'exprimer sa reconnaissance aux 32 pays qui ont fourni des casques bleus à cette force.

Le 4 mars 1964, le Conseil de sécurité, par sa résolution 186, a mandaté la FNUCHYP de contribuer à un retour à des conditions normales après des violences et des effusions de sang entre les communautés chypriote grecque et chypriote turque à Chypre.

« Au cours des cinquante dernières années, la FNUCHYP a joué un rôle crucial pour prévenir une reprise des combats et pour contribuer à une résolution des questions qui affectent la vie de tous les jours des Chypriotes sur l'île », a dit le Secrétaire général dans un communiqué à la presse.

« En cette occasion, je souhaite exprimer ma gratitude aux 32 pays qui ont fourni des troupes ou des policiers, ou bien les deux, à la Mission et aux casques bleus, mais je rends aussi hommage aux 184 casques bleus qui ont perdu la vie dans le soutien à la paix à Chypre », a-t-il ajouté. « Je suis persuadé que ce cinquantième anniversaire fournira un élan plus que nécessaire aux négociations actuelles pour un règlement global de la question de Chypre. J'espère que dans la période à venir, les deux parties, avec le soutien des Nations Unies, s'efforceront d'arriver à un règlement global afin que Chypre puisse être réunifiée ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Chypre : début des discussions de fond sous la houlette de l'ONU

En savoir plus



Coup de projecteur