Ban envoie le Vice-Secrétaire général Eliasson en Ukraine

Le Vice Secrétaire général Jan Eliasson. Photo ONU/Evan Schneider

2 mars 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a demandé au Vice-Secrétaire général Jan Eliasson de partir dimanche soir pour l'Ukraine afinn d'évaluer la situation dans ce pays, a annoncé son porte-parole.

« A la suite des consultations du Conseil de sécurité et étant donné les développements sur le terrain en Ukraine, le Secrétaire général envoie le Vice-Secrétaire général Jan Eliasson dans le pays ce soir », a dit ce porte-parole dans une déclaration à la presse.

« En Ukraine, le Vice-Secrétaire général sera personnellement informé de ce qui se passe sur le terrain et il informera ensuite le Secrétaire général sur les prochaines mesures que les Nations Unies pourraient prendre pour soutenir la désescalade de la situation », a-t-il ajouté.

Ban Ki-moon s'était déclaré samedi très inquiet de la détérioration de la situation en Ukraine, notamment dans la région de Crimée, et avait appelé au respect de l'intégrité territoriale du pays et à un dialogue direct pour résoudre la crise. Il a discuté samedi au téléphone avec le Président russe Vladimir Poutine au sujet de cette crise.

De son côté, le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est réuni samedi pour la deuxième fois en deux jours pour discuter de la crise en Ukraine.

Le parlement russe a approuvé à l'unanimité samedi la demande du président Vladimir Poutine d'avoir recours à l'armée russe en Ukraine à la suite de la chute du Président Victor Ianoukovitch, qui s'est réfugié en Russie.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ukraine : réunion d'urgence du Conseil de sécurité ; Ban se dit très préoccupé

En savoir plus





Coup de projecteur