Le Conseil de sécurité se réunit en urgence pour discuter de la crise en Ukraine

28 février 2014 –

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu vendredi après-midi une réunion d'urgence sur la crise en Ukraine où le Président Victor Ianoukovitch a été évincé du pouvoir et les tensions sont très fortes dans la région russophone de Crimée.

Cette réunion a été organisée à la suite d'une lettre de la Mission de l'Ukraine auprès des Nations Unies réclamant cette réunion, a indiqué la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de février, la Représentante permanente de Lituanie, Raimonda Murmokaité, lors d'un point de presse.

Le Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, Oscar Fernandez-Taranco, a fait un point sur la situation devant les membres du Conseil de sécurité, a-t-elle précisé.

« Les membres du Conseil ont examiné avec inquiétude les récents développements dans ce pays. Lors de la discussion, un soutien a été exprimé pour l'unité, l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine. Le Conseil a convenu qu'il était important que tous les acteurs politiques en Ukraine exercent un maximum de retenue et a appelé à un dialogue ouvert à tous, reconnaissant la diversité de la société ukrainienne », a dit la Présidente du Conseil.

Selon la presse, la situation est confuse dans la région de Crimée, où des troupes pro-russes auraient été déployées. Le Président déchu Ianoukovitch s'est réfugié quant à lui en Russie.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ukraine : Ban appelle à un processus politique inclusif qui préserve l'intégrité territoriale

En savoir plus





Coup de projecteur