Libye : l'UNICEF et le gouvernement lancent des aires de jeu pour les enfants

Une rue animée dans le centre de Tripoli, en Libye. Photo MANUL/Abbas Toumi

27 février 2014 – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) s'est félicité jeudi de l'inauguration par les autorités libyennes de la première aire de jeu sur treize prévues, destinées à offrir des lieux de récréation sûrs pour les enfants de ce pays.

« Il n'existe qu'un petit nombre d'aires de jeu pour les enfants en Libye, et le plus souvent elles ne sont ni sûres ni adaptées aux enfants. Dans le cadre de l'assistance humanitaire suite à la révolution de 2011 et la transition vers une stratégie de développement, l'UNICEF et le gouvernement Libyen ont signé un accord pour l'établissement de treize aires de jeu dans le pays », a indiqué l'agence onusienne dans un communiqué de presse.

Le jeu constitue une partie essentielle du développement physique, intellectuel et émotionnel des enfants et le droit de jouer est garanti par l'article 31 de la Convention relative aux droits de l'enfant.

« L'UNICEF s'est engagé à travailler avec le gouvernement de la Libye pour l'établissement d'une société pacifique et inclusive où les enfants, les jeunes et les adolescents ont un accès égal aux opportunités et où leurs droits sont compris et protégés », a expliqué la Directrice régionale de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Maria Cavilis.

Les emplacements des aires de jeu ont été choisis selon des paramètres de sécurité en prenant compte les risques de restes explosifs de guerre dont les munitions non explosées et les munitions explosives abandonnées qui restent nombreux en Libye.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Libye : l'ONU appelle toutes les parties à redoubler d'effort pour préserver la stabilité du pays

En savoir plus





Coup de projecteur