Cérémonie en Afghanistan en mémoire des employés de l'ONU tués dans un attentat

Le restaurant à Kaboul qui a été la cible d’un attentat le 17 janvier 2014. Photo MANUA/Haroon Sabawoon

25 février 2014 – La Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a rendu hommage mardi aux employés onusiens tués lors de l'attaque terroriste contre un restaurant de la capitale Kaboul le 17 janvier. La cérémonie a été organisée conformément à la tradition afghane qui marque la fin des 40 jours de deuil après le décès d'une personne.

« C'est l'occasion pour nous de faire face à notre deuil suite à la perte de nos collègues et je suis sûr que pour ceux qui sont ici aujourd'hui la mémoire de nos collègues tombés est importante et vive », a déclaré le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Afghanistan, Mark Bowden.

Parmi les membres du personnel de l'ONU qui ont été tués lors de l'attaque, il y avait Vadim Nazarov, chargé des questions politiques au sein de la MANUA, Basra Hassan, spécialiste en nutrition du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), et Nasreen Khan, spécialiste des questions de santé de l'UNICEF. Wabel Abdallah, Représentant résident du Fonds monétaire international (FMI), a également été tué dans l'attentat.

En plus de ces quatre membres du personnel de l'ONU et du FMI, 17 personnes ont également perdu la vie dans l'attaque perpétrée par un kamikaze et des hommes armés et revendiquée par les Talibans. Parmi les victimes il y avait aussi bien des Afghans que des étrangers.

L'attaque a eu lieu à un moment crucial pour l'Afghanistan alors que le pays se prépare aux élections présidentielles et provinciales prévues pour le 5 avril. L'élection présidentielle sera l'occasion de la passation du pouvoir entre deux Président élus pour la première fois dans l'histoire du pays.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Afghanistan: l'ONU condamne une attaque sanglante contre un restaurant à Kaboul

En savoir plus





Coup de projecteur