Syrie : le chef de l'UNRWA salue la reprise de l'aide humanitaire au camp de Yarmouk

Distribution d’aide humanitaire par l’UNRWA au camp de Yarmouk, à Damas, en Syrie, le 7 février 2014. Photo UNRWA

24 février 2014 – Lors d'une visite lundi du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk à Damas, le Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Filippo Grandi, a exprimé sa consternation face aux conditions de vie des résidents et de l'ampleur des dégâts causés par les combats.

« Je suis profondément choqué par ce que j'ai vu aujourd'hui. Les réfugiés de Palestine avec qui j'ai parlé sont traumatisés par les épreuves qu'ils ont dû traverser, et nombreux sont ceux qui ont manifestement besoin d'un soutien urgent, notamment une aide alimentaire et médicale », a déclaré M. Grandi dans un communiqué de presse.

« Ce que j'ai vu et entendu aujourd'hui, confirme la nécessité des dispositions demandées par la résolution 2139 du Conseil de sécurité concernant l'accès humanitaire et il est urgent que les parties prenantes les mettent pleinement en œuvre », a-t-il ajouté.

Le camp de Yarmouk est assiégé depuis le mois de juillet 2013. Les résident civils du camp souffrent de privations, la malnutrition est répandue et les dangers liés aux combats sont importants.

L'UNRWA a salué le soutien des autorités syriennes pour la reprise des distributions d'aide humanitaire aujourd'hui. Pendant sa mission de trois jours en Syrie, M. Grandi a reçu l'engagement des autorités que l'accès sera maintenu et que tout sera fait pour permettre aux résidents du camp qui ont dû fuir de rentrer chez eux.

« Nous espérons que ces bonnes nouvelles à Yarmouk pourront encourager un dialogue pacifique entre les parties prenantes afin de permettre un accès humanitaire à l'ensemble des civils en Syrie qui ont déjà trop souffert », a souligné le chef de l'UNRWA.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Syrie : l'UNRWA attend un feu vert pour reprendre la distribution de l'aide à Yarmouk vendredi

En savoir plus





Coup de projecteur