Ukraine : Ban salue la conclusion d'un accord entre le gouvernement et des groupes d'opposition

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Photo: ONU/Mark Garten

21 février 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué vendredi la conclusion d'un accord en Ukraine entre le Président Yanukovytch et des dirigeants d'opposition pour lancer un processus de résolution de la crise dans ce pays.

Selon la presse l'accord, qui a été conclu pendant la nuit de jeudi, appelle à la formation d'un nouveau gouvernement de coalition et l'organisation d'élections anticipées.

« Lors d'une conversation téléphonique avec le Président Yanukovytch, le Secrétaire général a salué cette étape importante. Il a souligné qu'il est très important d'assurer une mise en œuvre rapide de l'accord afin de désamorcer la situation dans le pays et d'initier une solution pacifique à la crise », a indiqué le porte-parole de M. Ban dans un communiqué de presse.

« Le Secrétaire général salue l'esprit de compromis ainsi que l'approche internationale de coopération pour trouver une solution à la crise », a-t-il ajouté.

Le chef de l'ONU a également salué l'adoption d'une loi par le Parlement qui prévoit le retrait progressif de la police du centre-ville de la capitale Kiev et il a réitéré son appel pour la cessation de la violence et le renouement du dialogue pour répondre aux nombreux griefs des manifestants.

« Le Secrétaire général espère que ces démarches et les efforts constructifs des parties prenantes mèneront vers une fin définitive à la crise en Ukraine et ouvrir la voie d'un véritable processus de réformes dans le pays », a affirmé le porte-parole.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ukraine : Ban se dit préoccupé par l'escalade de la violence et appelle à renouer le dialogue

En savoir plus





Coup de projecteur