Côte d'Ivoire : l'ONU va continuer à assurer une présence importante face aux défis à venir

Le Sous Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, Edmond Mulet. Photo ONU/Mark Garten

19 février 2014 – A l'occasion d'une visite en Côte d'Ivoire cette semaine, le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Edmond Mulet, a souligné que l'ONU allait continuer à assurer une présence importante dans ce pays face aux défis à venir.

« Chaque fois que je viens en Côte d'Ivoire, je peux constater avec beaucoup de satisfaction que le pays va sur la bonne voie, dans la bonne direction. C'est un pays apaisé, la sécurité revient, le dialogue national est en cours tout comme le processus de réconciliation », a dit M. Mulet devant la presse à l'issue d'une rencontre avec le Ministre de la défense, Paul Koffi Koffi.

Il a cependant noté qu'il existe beaucoup de défis au nombre desquels l'élection présidentielle en octobre 2015.

« Les Missions des Nations Unies doivent aussi s'adapter, elles doivent évoluer en conformité avec l'évolution des pays et nous en avons discuté avec le ministre de la Défense pour voir de quelle façon l'ONUCI et les Nations Unies peuvent continuer à appuyer ce processus de sécurité et de stabilisation en Côte d'Ivoire », a souligné M. Mulet.

« Pour ne pas mettre en danger les acquis, nous allons continuer à assurer une présence importante en Côte d'Ivoire ; après 2015, nous verrons comment les choses vont se dérouler, mais d'ici là, nous serons présents aux côtés du pays pour l'accompagner », a déclaré le Sous-Secrétaire Général.

Lors de sa visite, M. Mulet a rencontré les autorités ivoiriennes ainsi que des représentants des partis politiques, des organisations de la société civile et la communauté diplomatique.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Un expert de l'ONU en mission en Côte d'Ivoire pour évaluer la situation des droits de l'homme

En savoir plus






Coup de projecteur