Mali: visite d'un expert de l'ONU sur les droits de l'homme à partir de lundi

Des enfants dans une école à Tombouctou, au Mali. Photo UNICEF

14 février 2014 – L'expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l'homme au Mali, Suliman Baldo, effectuera sa deuxième visite officielle dans le pays du 17 au 26 février 2014, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.

Cette visite permettra à l'expert de rassembler des informations sur la réponse des autorités aux défis de la lutte contre l'impunité, de la restauration de la sécurité et de l'autorité de l'Etat ainsi qu'à la question des conflits inter et intracommunautaires dans le nord du pays.

« Ma visite me permettra de suivre avec une attention particulière la dynamique positive en cours dans la lutte contre l'impunité, en espérant qu'elle s'étendra, avec la même détermination, aux violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire commises dans le nord par les groupes armés et certains éléments des forces armées maliennes depuis le début de la crise », a affirmé Suliman Baldo.

L'expert participera aussi à des activités de renforcement de capacité dans le domaine de la justice transitionnelle, y compris une session de formation des magistrats sur les crimes internationaux et une rencontre avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux sur la coordination de l'assistance technique et financière au processus de justice transitionnelle au Mali.

L'expert saisira l'opportunité de sa visite pour échanger avec les autorités et la société civile sur les perspectives de la récente Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) qui « peut potentiellement aider les Maliens à régler les injustices du passé et reconnaître les droits des victimes à la justice, aux réparations et à la garantie de non-répétition des violations des droits de l'homme ».

Durant sa mission de dix jours, Suliman Baldo souhaite rencontrer des autorités gouvernementales et judiciaires ainsi que des membres de l'appareil sécuritaire, la Présidente de la Commission nationale des droits de l'homme, les représentants des organisations non gouvernementales, les leaders religieux, le corps diplomatique et les représentants du système des Nations Unies.

L'Expert indépendant compte également se rendre dans le nord du Mali et visitera des centres de détention à travers le pays. Il rencontrera des victimes, des personnes déplacées internes et des réfugiés maliens.

L'expert doit présenter son rapport à la 25ème session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies prévue le 26 mars 2014 à Genève.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Mali: un expert de l'ONU effectue une mission pour évaluer la situation des droits de l'homme dans le pays

En savoir plus





Coup de projecteur