Syrie : l'évacuation de civils de Homs se poursuit

Le Représentant spécial conjoint pour la Syrie de l’Organisation des Nations Unies et de la Ligue des États arabes, Lakhdar Brahimi. Photo: Violaine Martin

12 février 2014 – Environ 200 hommes, femmes et enfants ont pu être évacués mercredi de la vieille ville de Homs, en Syrie, et de l'aide alimentaire a pu être livrée pour ceux qui restent dans ce quartier assiégé, a indiqué mercredi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires.

L'aide alimentaire fournie doit permettre de nourrir environ 1.000 personnes pendant un mois et elle a été livrée aux chefs communautaires de Homs. Les travailleurs humanitaires ont déclaré que de nombreuses personnes évacuées apparaissaient frêles et avaient des difficultés à marcher.

Mardi, les Nations Unies avaient indiqué que plus de 1.150 personnes avaient pu être évacuées de la vieille ville de Homs depuis le début de la trêve humanitaire le 7 février.

S'agissant de l'école où des hommes évacués ont été questionnés par les autorités syriennes, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a précisé mercredi qu'il avait des employés présents à l'école, aux côtés d'employés du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).

« Jusqu'à présent plus de 150 des 336 hommes et adolescents qui ont été questionnés ont pu repartir », a précisé le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies à New York.

A Genève, les pourparlers de paix entre le gouvernement et l'opposition syriens se sont poursuivis mercredi, le Représentant spécial conjoint pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, ayant rencontré les deux délégations simultanément. M. Brahimi a également rencontré le Vice-Ministre russe des affaires étrangères, Gennady Gatilov.

Une réunion trilatérale entre M. Brahimi, M. Gatilov et la Secrétaire d'Etat adjointe américaine, Wendy Sherman, doit avoir lieu à Genève jeudi après-midi.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Syrie : plus de 1.150 personnes évacuées de Homs en quatre jours

En savoir plus





Coup de projecteur