A l'ouverture des Jeux de Sotchi, Ban célèbre les valeurs universelles du sport

Le Secrétaire général Ban Ki-moon (au centre) visite le village olympique à Sotchi, en Russie. Photo ONU/Paulo Filgueiras

7 février 2014 – A l'occasion de l'ouverture des 22èmes Jeux olympiques d'hiver à Sotchi en Russie, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé à célébrer le sport et la solidarité et souhaité que l'esprit olympique de respect mutuel et d'amitié se répande à travers le monde.

« Partageons cet esprit avec le reste du monde. Pour la paix et une trêve entre tous les belligérants dans le monde entier. Pour les droits de l'homme et la fin des discriminations. Pour une vie digne pour tous », a déclaré M. Ban dans un message vidéo diffusé lors de la cérémonie à laquelle il assistait.

« Ensemble, célébrons le sport et la solidarité », a-t-il ajouté.

En marge des festivités, le Secrétaire général a rencontré le Président chinois, Xi Jinping, pour discuter de plusieurs questions d'actualité dont la situation en Syrie et les préparatifs pour le Sommet sur le climat de septembre.

M. Ban a également rencontré le Président ukrainien, Victor Yanukovytch, pour discuter de la crise politique actuelle dans ce pays. M. Ban a notamment remercié M. Yanukovitch d'avoir reçu son nouvel Envoyé spécial en Ukraine, Robert Serry.

« Le Secrétaire général a rappelé qu'il est urgent de résoudre la crise politique par le dialogue en évitant toute forme de violence. Il a souligné que l'ONU est prête à fournir une assistance technique si les parties prenantes le souhaitent », a indiqué le porte-parole de M. Ban.

Lors d'une réunion avec le Président du Comité international paralympique, Philip Craven, le Secrétaire général a rappelé que le mouvement paralympique est très important pour promouvoir la Convention internationale pour la protection des droits et de la dignité des personnes handicapées.

« Le sport est un moyen de créer des sociétés qui soutiennent la diversité et l'inclusion », a souligné M. Ban.


News Tracker: autres dépêches sur la question

A Sotchi, Ban Ki-moon rappelle le rôle du sport pour faire progresser les droits de l'homme