Le nombre de déplacés en Syrie devrait presque doubler en 2014, selon le HCR

Trois enfants réfugiés syriens explorent le camp de réfugiés à Darashakran, dans le nord de l’Iraq. Photo: UNHCR/L. Veide

5 février 2014 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) a annoncé mercredi que, selon ses prévisions, le nombre de déplacés syriens devrait presque doubler d'ici la fin de l'année, en passant de 3,5 millions actuellement à 6,5 millions.

A cela s’ajoute près de 2,5 millions de Syriens actuellement réfugiés dans les pays voisins, a expliqué le Coordonnateur régional du HCR pour la Syrie, Amin Awad, lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York, en précisant que la communauté humanitaire estime avoir besoin de 6,5 milliards de dollars pour couvrir les besoins des personnes déplacées en Syrie et des réfugiés syriens en 2014.

« C'est un montant considérable. Cependant, cette estimation est fondée selon les 155 organisations, dont des agences de l'ONU et des ONG, qui travaillent pour les déplacés et réfugiés syriens », a expliqué M. Awad en ajoutant que les besoins sont les plus urgents dans les domaines de la protection, de l'éducation, et du logement.

Selon le Coordonnateur du HCR, 85% des réfugiés syriens ne sont pas logés dans des camps mais vivent au sein des communautés hôtes, ce qui a un impact considérable sur ces communautés, qui font déjà face à des problèmes de pénurie, de chômage et de manque de services. Le HCR va également apporter un soutien à ces communautés, a souligné M. Awad.

En plus du grand nombre de déplacés, plus de trois millions de personnes en Syrie ont urgemment besoin d'aide. Parmi les réfugiés, plus de 8.000 enfants ont été séparés de leurs familles.

Le HCR indique que 900.000 réfugiés syriens se trouvent au Liban, 600.000 en Turquie, 590.000 en Jordanie, 215.000 dans le nord de l'Iraq, 135.000 en Égypte, et 20.000 en Afrique du nord.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Syrie : la première session des pourparlers de paix s'achève sur de modestes progrès

En savoir plus





Coup de projecteur