Le HCR salue une campagne d'IKEA pour fournir un éclairage durable dans des camps de réfugiés

Une lanterne à énergie solaire permet d’éclairer l’abri de cette femme somalienne et de son enfant dans un camp de réfugiés en Ethiopie. Photo IKEA Foundation/Asa Sjöström

4 février 2014 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) a salué mardi le lancement d'une campagne de deux mois de la Fondation IKEA pour collecter des fonds qui serviront à fournir des éclairages à énergie solaire et d'autres technologies à énergie renouvelable dans des camps de réfugiés gérés par le HCR.

Les fonds seront collectés grâce à la vente d'ampoules LED dans des magasins IKEA à travers le monde.

Pour chaque ampoule LED vendue d'ici le 29 mars, la Fondation IKEA versera un euro au HCR. Les fonds collectés serviront à installer des éclairages à énergie solaire dans les rues, des lanternes à énergie solaire à l'intérieur des abris et d'autres technologies utilisant des énergies renouvelables, telles que les cuisinières utilisant peu de combustible, dans les camps de réfugiés situés notamment en Ethiopie, au Tchad, au Bangladesh et en Jordanie.

Il y a actuellement près de 10,5 millions de réfugiés dans le monde, dont près de la moitié sont des enfants. Certains réfugiés n'ont pas d'autre choix que de vivre dans des camps de réfugiés où l'absence ou l'insuffisance d'éclairage après le coucher du soleil peut mettre en péril leur sécurité. Des activités simples comme se rendre aux toilettes, aller chercher de l'eau ou rentrer dans son abri peuvent s'avérer difficiles et dangereuses, en particulier pour les femmes et les jeunes filles.

« En 2013, plus de deux millions de personnes sont devenues des réfugiés – un record depuis près de vingt ans. A chaque nouvelle urgence humanitaire, le soutien du secteur privé devient plus vital et plus urgent encore. Cette campagne ouvre un nouveau chapitre, unique, dans notre relation avec la Fondation IKEA, le partenaire le plus important du HCR dans le secteur privé. Ensemble, nous espérons parvenir à améliorer la vie de nombreux réfugiés », a déclaré le chef du HCR, António Guterres, dans un communiqué de presse.

Partenaire du HCR depuis 2010, la Fondation IKEA a aidé à fournir des abris, des soins et une éducation à des familles et des enfants hébergés dans des camps de réfugiés et dans les communautés environnantes. La Fondation s'est à ce jour déjà engagée à verser 73 millions d'euros pour financer les opérations du HCR.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le HCR appelle à ne pas expulser les Somaliens vers leur pays

Aucun résultat
Aucun résultat