Soudan du Sud : l'ONU révise ses besoins à la hausse pour l'aide humanitaire

Des réfugiés sud-soudanais attendent une distribution alimentaire dans un camp en Ouganda. Photo: UNHCR/F. Noy

4 février 2014 – Les agences des Nations Unies et leurs partenaires humanitaires ont révisé mardi à la hausse leur appel auprès des bailleurs de fonds pour le Soudan du Sud, demandant désormais 1,27 milliard de dollars pour aider 3,2 millions de personnes dans ce pays.

« Nous avons révisé le Plan de réponse à la crise au Soudan du Sud pour refléter la dégradation de la situation humanitaire et prendre les mesures nécessaires pour éviter une dégradation de l'insécurité alimentaire plus tard cette année », a dit le Coordinateur humanitaire pour le Soudan du Sud, Toby Lanzer.

Désormais, le plan couvre les six premiers mois de l'année 2014 et près de 60% des fonds iront au stockage anticipé de fournitures humanitaires vitales avant le début de la saison des pluies en juin qui va rendre les routes et les ponts impraticables.

Les affrontements au Soudan du Sud ont déplacé près de 900.000 personnes. Des milliers de personnes ont été blessées et des milliers de gens ont perdu leurs moyens de subsistance.

En décembre, les organisations humanitaires avaient lancé le premier Plan de réponse à la crise, demandant 209 millions de dollars pour financer les secours pendant trois mois.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Soudan du Sud: la chef de l'humanitaire de l'ONU rencontre des déplacés

En savoir plus





Coup de projecteur