Afghanistan : l'ONU condamne le meurtre de deux membres de l'équipe d'un candidat à la présidentielle

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afghanistan, Jan Kubis. Photo MANUA/Eric Kanalstein

3 février 2014 – Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afghanistan, Jan Kubis, a condamné dimanche le meurtre de deux membres de l'équipe de la campagne électorale d'un candidat à l'élection présidentielle, Abdullah Abdullah. Les deux hommes ont été abattus par des assaillants non identifiés samedi soir dans la ville de Herat.

« Le Représentant spécial présente ses condoléances aux familles, aux proches et aux collègues de ceux qui ont perdu la vie dans cet acte criminel », a indiqué le porte-parole de M. Kubis dans un communiqué de presse.

L'attaque a eu lieu à un moment critique pour l'Afghanistan à la veille du début de la campagne pour les élections présidentielle et provinciales qui auront lieu en avril. M. Kubis a souligné que cette attaque est une tentative intolérable d'intimidation envers les candidats et leurs soutiens.

« Le Représentant spécial exhorte les autorités nationales à prendre les mesures nécessaires pour pouvoir traduire les auteurs de ce crime en justice. Il a appelé les forces de sécurité afghanes à renforcer la vigilance au cours des semaines qui précèdent les élections », a déclaré le porte-parole de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).

« Le peuple afghan doit pouvoir exercer son droit fondamental à exprimer sa volonté démocratique et de voter dans une atmosphère apaisée sans intimidations et sans craintes de violence », a-t-il ajouté.

M. Kubis a appelé toutes les parties prenantes en Afghanistan à garantir que le processus électoral soit mené de façon pacifique et que le calendrier établi par la Commission électorale indépendante soit respecté.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Afghanistan: l'ONU promet de rester malgré l'attentat qui a tué quatre employés

En savoir plus





Coup de projecteur