Le Secrétaire général de l'ONU appelle au respect de la trêve olympique à travers le monde

31 janvier 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est joint vendredi à l'appel du Comité olympique pour le respect de la trêve pendant les jeux d'hiver qui auront lieu à Sotchi en Russie du 7 au 23 février, suivis des jeux paralympiques en mars.

« Les participants aux Jeux de Sotchi participent sous divers drapeaux nationaux, mais ils sont réunis sous la bannière commune de l'égalité, du respect mutuel et de la non-discrimination. J'encourage tous ceux qui participent, dont les gouvernements, les organisations et les individus à respecter et à défendre l'idéal olympique », a déclaré M. Ban dans un message.

Le Secrétaire général déclare penser aux peuples de Syrie, de la République centrafricaine, du Soudan du Sud et à ceux qui partout ailleurs souffrent des effets de la violence, y compris les familles endeuillées qui ont perdu des proches lors du récent attentat à la bombe dans la ville de Volgograd, non loin de Sotchi.

« J'appelle tous les combattants dans le monde entier à respecter la trêve olympique, qui a été adoptée par les 193 États membres des Nations Unies. La résolution des conflits est une lutte constante, mais nous devons continuer à faire de notre mieux pour garantir l'adhésion à cet effort », a souligné M. Ban.

La trêve olympique est fondée sur l'espérance que si les peuples et les nations mettent de côté leurs différends pendant un jour, ils peuvent s'appuyer sur ce succès pour établir des trêves plus longues et trouver la voie vers une paix durable, la prospérité et le respect des droits humains.

« Pour les semaines à venir, faisons en sorte que la flamme olympique à Sotchi nous rappelle ce qui devient possible lorsque les nations s'unissent », a dit M. Ban.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'Assemblée générale adopte sa résolution traditionnelle de la trêve olympique avant les Jeux d'hiver

En savoir plus