Syrie: l'UNRWA se félicite d'une distribution alimentaire réussie à Yarmouk

Le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk à Damas, en Syrie. Photo ONU

30 janvier 2014 – L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) s'est félicité jeudi de la distribution réussie de plus de 1000 colis de denrées alimentaires dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk dans la capitale syrienne, Damas.

« C'est la première fourniture d'aide humanitaire dans le camp depuis le 21 janvier, lorsque l'UNRWA a pu distribuer 138 colis alimentaires. Nous sommes encouragés par cette distribution d'aide humanitaire et par la coopération entre les parties prenantes sur le terrain », a indiqué le porte-parole de l'agence onusienne, Chris Gunness.

« Nous espérons continuer et renforcer considérablement le volume de l'aide humanitaire puisque des dizaines de milliers de personnes en ont urgemment besoin, y compris 18.000 personnes assiégées dans le camp, dont un grand nombre de femmes et d'enfants », a-t-il ajouté.

Chaque colis contient suffisamment de denrées alimentaires pour nourrir une famille de huit personnes pendant 10 jours.

« Il est très important que la livraison d'aide se poursuive dans les jours à venir, puisque nous savons qu'il y a de grands problèmes de malnutrition parmi les habitants du camp, dont une forte prévalence de rachitisme et d'anémie chez les enfants », a souligné le porte-parole de l'UNRWA.

Avant le début du conflit en Syrie, en mars 2011, le camp de Yarmouk, qui se trouve dans la banlieue sud de la capitale syrienne Damas, abritait plus de 160.000 réfugiés de Palestine. En décembre 2012, des groupes armés d'opposition ont investi le camp et poussé 140.000 personnes à fuir. Actuellement, les forces du gouvernement contrôlent la zone autour du camp.

« Nous devons poursuivre sur la voie du succès modeste réalisé aujourd'hui. L'UNRWA et la communauté internationale ont urgemment besoin d'un accès humanitaire permanent, sûr et sans contraintes », a déclaré M. Gunness.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Syrie : l'ONU tire la sonnette d'alarme face à la détresse des réfugiés palestiniens à Yarmouk

En savoir plus





Coup de projecteur