ONUSIDA: partenariat avec Rihanna et une marque de cosmétiques pour atteindre les jeunes

Une femme séropositive et sa petite-fille à Makuzeze au Malawi. Photo: UNICEF

30 janvier 2014 – Le programme des Nations Unies de lutte contre le VIH/Sida, ONUSIDA, a annoncé jeudi que son initiative « Traitement 2015 » a reçu une contribution de 2 millions de dollars d'une grande entreprise de cosmétique et le soutien de la chanteuse américaine Rihanna.

L'initiative Traitement 2015 cherche à offrir un traitement antirétroviral à 15 millions de personnes séropositives dans le monde d'ici à 2015. La nouvelle contribution servira à soutenir les efforts pour que les adolescents et les jeunes adultes aient accès aux soins.

Actuellement dans le monde, près de 5,4 millions d'adolescents et de jeunes adultes sont séropositifs et 1,8 million d'entre eux sont éligibles aux traitements antirétroviraux. Des millions de jeunes ne savent pas qu'ils sont infectés et chaque jour, près de 2100 jeunes sont infectés, ce qui représente 39% des nouvelles infections.

« Les jeunes nous mèneront vers une génération libérée du Sida. En assurant que les adolescents et les jeunes adultes ont accès aux services spécialisés du VIH, nous sauvons non seulement des vies, mais nous investissons dans des générations en meilleure santé à l'avenir », a déclaré le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, dans un communiqué de presse.

Si les traitements antirétroviraux ont permis de considérablement diminuer le nombre de décès liés au Sida, les données disponibles montrent que les enfants et adolescents âgés entre 10 et 19 ans sont la seule classe d'âge pour qui le nombre de décès a augmenté entre 2001 et 2012. Cela serait principalement dû à une mauvaise planification dans les plans stratégique de lutte contre le VIH/Sida.

« Je voudrais aider à atteindre le plus grand nombre de jeunes dans le monde. Si nous devons commencer la sensibilisation par le biais de l'éducation, nous devons aussi nous assurer que les tests du VIH et les traitements antirétroviraux soient disponibles pour aider les millions de jeunes qui en ont besoin », a affirmé de son côté Rihanna.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU condamne l'adoption d'une loi homophobe au Nigéria

En savoir plus



Coup de projecteur