Afrique: ONU-Femmes et la Fondation Mara s'allient pour soutenir les femmes entrepreneures

Une femme vend des légumes sur un marché à Lubumbashi, en République démocratique du Congo. Photo FAO/Olivier Asselin

29 janvier 2014 – L'agence onusienne spécialisée ONU-Femmes a annoncé mercredi la conclusion d'un accord de partenariat avec la Fondation Mara, pour soutenir les femmes dans des projets d'entrepreneurs et de création d'entreprises en Afrique.

Le partenariat, qui a été annoncé lors du sommet de l'Union africaine qui a lieu actuellement à Addis Abeba en Ethiopie, fournira des services de conseil et de soutien notamment grâce aux outils de la Fondation Mara, qui est spécialisée dans le soutien aux entrepreneurs en Afrique, et notamment son site web.

L'ONU-Femmes apportera de son côté un outil de partage de connaissances, de conseils et de meilleures pratiques pour les créatrices d'entreprises. Son portail numérique rassemble une vaste collection d'outils et de conseils venant de femmes entrepreneures du monde entier.

« L'autonomisation économique des femmes est essentielle pour arriver à mettre fin à la pauvreté et pour promouvoir l'égalité des genres. Nous sommes heureux d'être les partenaires de la Fondation Mara pour réaliser davantage de progrès », a déclaré la Directrice exécutive d'ONU-Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, lors de la signature du partenariat.

« Les femmes ont le droit de bénéficier des mêmes opportunités et d'un accès égal aux ressources et à la formation. Lorsque les femmes sont autonomes et les barrières éliminées, les bénéfices sont grands et tout le monde en profite. Grâce à ce partenariat, nous espérons accélérer l'égalité des genres et l'autonomisation économique des femmes en Afrique et au-delà », a-t-elle ajouté.

Au cours des 12 prochains mois, l'ONU-Femmes et la Fondation Mara organiseront ensemble une série de débats sur l'autonomisation économique des femmes avec la participation d'experts du monde entier afin d'identifier les obstacles aux femmes entrepreneures et les meilleures façons de les éliminer.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU et la Banque mondiale se mobilisent pour la santé et l'éducation des femmes et des filles au Sahel

En savoir plus





Coup de projecteur