Ban Ki-moon en visite à Cuba pour un sommet régional

Le Secrétaire général Ban Ki-moon (au centre) à son arrivée à l’aéroport de La Havane, à Cuba. Photo ONU/Mark Garten

28 janvier 2014 – Au deuxième jour de sa visite à Cuba, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, devait prononcer mardi un discours à l'ouverture du deuxième sommet de la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) sur les questions de paix et de sécurité, de développement durable et de droits de l'homme.

Lundi, à son arrivée dans la capitale La Havane, M. Ban a visité le Centre national d'éducation sexuelle de Cuba (CENESEX), où il a participé à un évènement dans le cadre de sa campagne de lutte contre les violences sexuelles et sexistes intitulée UNite.

« La violence contre les femmes est la violation des droits humains la plus répandue dans le monde », a rappelé le Secrétaire général. « Notre message est clair, les femmes et les enfants ont le droit de se sentir en sécurité et de vivre dignement, en tous lieux et à tous moments, en temps de paix comme de guerre, dans la prospérité comme la pauvreté, dans leurs foyers et à l'extérieur, à l'école ou au travail ».

M. Ban a souligné que Cuba est un leader mondial dans de nombreux domaines de développement, dont l'offre d'opportunités pour les filles et les femmes. Cependant à Cuba comme dans l'ensemble des pays du monde, la violence contre les femmes reste un problème.

« Afin de régler un problème, il faut d'abord reconnaître son existence, et ne pas tenter de le cacher ou de le minimiser », a déclaré M. Ban en exhortant les jeunes hommes à ne pas lever la main pour frapper mais plutôt de faire entendre leurs voix pour mettre fin au problème.

Le Secrétaire général a salué le travail du CENESEX et s'est dit « touché et inspiré » par les témoignages qu'il y a entendu. Parmi les participants à l'évènement il y avait la Directrice du CENESEX, Mariela Castro, militante des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) et fille du Président Raul Castro.

M. Ban a également rencontré le Président Castro pour une discussion sur le rôle de Cuba en tant que Président de la CELAC et des réalisations de Cuba pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), y compris dans la lutte contre les changements climatiques, et dans ses efforts pour établir des objectifs pour le développement durable.

Mardi après-midi, le Secrétaire général a rencontré l’ancien Président cubain, Fidel Castro, a indiqué son porte-parole.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le Secrétaire général la semaine prochaine à Cuba et en Allemagne

En savoir plus


Coup de projecteur