Philippines : Ban salue la conclusion d'un accord de paix concernant le sud du pays

25 janvier 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué samedi la signature d'un accord entre le gouvernement des Philippines et le Front Moro islamique de libération (FMIL) qui permet la conclusion d'un accord de paix final pour l'île de Mindanao.

« Le Secrétaire général félicite les équipes de négociation du gouvernement des Philippines et du FMIL pour leur persévérance, le courage et l'engagement qui ont permis d'atteindre cette étape importante dans le processus de paix », a indiqué le porte-parole de M. Ban dans un communiqué de presse.

Le Secrétaire général a félicité le Président des Philippines et le président du FMIL « pour leur vision et leur leadership tout au long de ce processus de paix historique ».

Le FMIL a lutté depuis plusieurs décennies pour la création de l'Etat indépendant de Bangsamoro dans le sud des Philippines. L'accord, qui a été signé aujourd'hui dans la capitale malaisienne, Kuala Lumpur, est le dernier de quatre annexes de l'accord-cadre de paix conclu entre le gouvernement des Philippines et le Front moro islamique de libération en 2012.

« Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance à tous les acteurs nationaux et internationaux, en particulier le Gouvernement de Malaisie, pour leur contribution à la réussite des négociations de paix », a affirmé le porte-parole.

La fin des négociations formelles ouvre la voie à la signature de l'Accord final sur le Bangsamoro. Le Secrétaire général a réitéré l'engagement des Nations Unies à soutenir le processus dans sa phase finale et la mise en œuvre le l'accord, si les parties prenantes le souhaitent.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Philippines : la Représentante spéciale Zerrougui se félicite d'un accord avec un mouvement indépendantiste

En savoir plus




Coup de projecteur