Egypte : l'ONU condamne des attentats au Caire à la veille de l'anniversaire de la révolution

Le Caire, en Égypte. Photo: ONU-Habitat

24 janvier 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a condamné vendredi des attentats qui ont frappé la région du Caire, en Egypte, et qui auraient tué au moins six personnes, à la veille du troisième anniversaire de la révolution de 2011.

« Aucune cause ne peut justifier de tels actes de terrorisme », a dit son porte-parole dans un communiqué de presse. Le Secrétaire général « présente ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au gouvernement et au peuple d’Egypte et appelle à traduire les auteurs en justice », a-t-il ajouté.

Selon les médias, quatre attentats ont frappé le Caire vendredi, l'un devant le quartier général de la police, les trois autres près d'une station de métro, devant un commissariat et près d’un cinéma.

De son côté, la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a exprimé vendredi sa profonde inquiétude suite aux dégâts causés au Musée d'art islamique égyptien par l'explosion d'un véhicule à proximité de la Direction de la police, située rue Port Saïd au Caire, devant l'entrée principale du Musée.

« Je condamne fermement cette attaque et les destructions qu'elle a provoquées dans ce lieu de renommée internationale qu'est le Musée d'art islamique du Caire, qui abrite des milliers d'objets inestimables », a déclaré Irina Bokova. « Cette attaque met en évidence le danger de dégâts irréversibles qui pèse sur l'histoire et l'identité du peuple égyptien ».

« Je m'engage aujourd'hui à mobiliser toute l'expérience et l'expertise de l'UNESCO pour reconstruire le musée et réparer les dégâts. Ce travail est aussi essentiel pour le peuple d'Egypte que pour les femmes et les hommes dans le monde », a déclaré la Directrice générale. « Ce patrimoine fait partie de l'histoire universelle de l'humanité, une histoire partagée par tous et que nous devons tous chercher à préserver ».

La Directrice générale a salué le Ministère d'Etat des antiquités et les représentants de la société civile au Caire pour leurs actions immédiates et leurs efforts en vue de sauver les biens et prendre les premières mesures de conservation.

« Dans un esprit de solidarité, j'appelle aujourd'hui tous les Etats membres à soutenir l'action de réhabilitation du Musée, de ses salles et de ses vitrines », a conclu Irina Bokova.


News Tracker: autres dépêches sur la question

À l'occasion du troisième anniversaire de la révolution égyptienne, Ban appelle au dialogue

En savoir plus





Coup de projecteur