Mauritanie : mission par l’experte de l’ONU sur les formes contemporaines de l'esclavage

Gulnara Shahinian, Rapporteuse spéciale sur les formes contemporaines d’esclavage.

23 janvier 2014 – La Rapporteuse spéciale de l'ONU sur les formes contemporaines de l'esclavage, Gulnara Shahinian, a annoncé jeudi qu'elle effectuerait une mission de suivi en Mauritanie du 27 au 30 janvier afin d'évaluer la situation suite à sa première visite dans le pays en 2009, notamment concernant un certain nombre d'initiatives développées par les autorités en réponse à ses recommandations.

« Cette visite me permettra de discuter de l'adoption de la feuille de route relative à l'éradication des formes contemporaines de l'esclavage en Mauritanie qui a été développée en collaboration avec le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l'homme », a déclaré Mme Shahinian, dans un communiqué de presse.

« Son adoption et sa mise en œuvre constituerait une étape importante vers l'éradication de l'esclavage dans le pays », a-t-elle ajouté.

Le mandat de la Rapporteuse spéciale sur les formes contemporaines de l'esclavage comprend également des questions telles que le travail forcé, les pires formes de travail des enfants, les mariages serviles et la servitude domestique.

Pendant les quatre jours de sa mission à Nouakchott, Mme Shahinian rencontrera des représentants du gouvernement, de la société civile, des syndicats, et des défenseurs des droits de l'homme travaillant notamment dans le domaine de la lutte contre toutes les formes d'esclavage.

Les résultats de la visite et les recommandations seront présentés au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies en septembre 2014.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU plaide pour l'éradication des formes contemporaines d'esclavage

En savoir plus