Centrafrique: l'ONU annonce la composition de la Commission d'enquête

Des personnes déplacées à l’aéroport de Bangui en République centrafricaine. Photo: OCHA

22 janvier 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi la composition de la Commission internationale chargée d'enquêter sur les violations des droits de l'homme en République centrafricaine depuis le 1er janvier 2013.

La Commission d'enquête sera composée de trois experts de haut-niveau : Jorge Castañeda, du Mexique, Fatimata M'Baye, de Mauritanie, et Bernard Acho Muna, du Cameroun. M. Muna présidera la Commission, a précisé le porte-parole du Secrétaire général.

Le Conseil de sécurité, dans une résolution adoptée le 5 décembre 2013, avait demandé au Secrétaire général d'établir rapidement une commission internationale d'enquête pour une période initiale d'un an afin d'enquêter sur les informations faisant état de violations du droit humanitaire international et des droits de l'homme en République centrafricaine, d'aider à identifier les auteurs de ces violations et de faire en sorte que ceux-ci rendent des comptes.

Les trois membres de la Commission vont se rendre très bientôt à New York, où ils rencontreront le Secrétaire général. Ils se rendront ensuite à Genève et à Bangui, a précisé le porte-parole du Secrétaire général.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Centrafrique : le Conseil de sécurité appelé à renforcer la lutte contre l'impunité