L'UNICEF envoie de l'aide humanitaire au Soudan du Sud par avion

Un avion de l’UNICEF transportant de l’aide arrive à Juba, au Soudan du Sud. Photo MINUSS/Tina Turyagenda

21 janvier 2014 – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé mardi que deux avions affrétés sont arrivés ce matin dans la capitale du Soudan du Sud, Juba, avec 35 tonnes de fournitures humanitaires.

Les avions transportaient des médicaments pour soigner le paludisme, la pneumonie, la diarrhée ainsi que des aliments thérapeutiques pour les enfants malnutris, des vitamines, des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Ils ont également apporté des équipements chirurgicaux, des tentes et des couvertures. Les prochains avions sont attendus jeudi.

« Ces fournitures de première nécessité aideront à sauver la vie de milliers d'enfants et de femmes qui se trouvent dans des situations désespérées au Soudan du Sud », a expliqué le Directeur adjoint des programmes d'urgence de l'UNICEF, Dermot Carty, alors que les avions étaient déchargés sur le tarmac de l'aéroport de Juba.

« Les enfants meurent de malnutrition et de maladies préventives en temps de paix, telles que la rougeole et le malaria. Nous adressons un appel urgent aux parties prenantes au conflit de permettre le transport et la distribution de ces fournitures humanitaires aux enfants, qui ne participent pas à ce conflit. Chaque journée perdue, est un manquement à notre responsabilité envers les enfants », a-t-il ajouté.

Des milliers de personnes ont été tuées et des centaines de milliers déplacées depuis le début du conflit à la mi-décembre. Près de 70.000 personnes ont trouvé refuge dans des bases de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), dont environ 30.000 dans les deux bases de la mission à Juba.

L'UNICEF et ses partenaires fournissent des services essentiels aux enfants et aux femmes, tels que de l'eau potable, des denrées alimentaires et des vaccins, et tentent de retrouver les proches des enfants séparés de leurs familles. Près de 200.000 personnes ont bénéficié d'une assistance. Cependant l'aide est sporadique dans les zones où les combats empêchent l'accès.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Soudan du Sud : Ban condamne une tentative d'intrusion dans un site sous protection de l’ONU

En savoir plus





Coup de projecteur