Ban salue l'importance de la cristallographie pour la médecine et le développement durable

Cristaux biologiques. Photo: Union internationale de la cristallographie.

20 janvier 2014 – À l'occasion du lancement de l'Année de la cristallographie, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rappelé lundi que 2014 marquait le centenaire de la naissance de la cristallographie moderne et était l'occasion de célébrer un siècle d'avancées novatrices.

« La cristallographie est fondamentale pour comprendre la structure de la matière. Elle revêt une importance critique pour la science des matériaux, les soins de santé, l'agriculture et la biotechnologie », a affirmé M. Ban dans un message.

« Aujourd'hui, la cristallographie est au cœur des sciences structurelles, révélant la constitution des minéraux et les molécules de la vie, aidant les scientifiques à concevoir des matériaux de nouvelle génération et des médicaments qui pourront sauver des vies », a-t-il ajouté.

La cristallographie étudie la composition et la structure des cristaux. La découverte des rayons X, au début du 20e siècle, a ouvert la voie à la cristallographie moderne en permettant d'observer la structure atomique des cristaux. Au carrefour de la physique, de la chimie ou encore des mathématiques ou de la biologie, la cristallographie est à l'origine de très nombreuses applications dans l'industrie agro-alimentaire, pharmaceutique ou technologique, comme les écrans à cristaux liquides par exemple.

En reconnaissance de ces importantes contributions, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer l'année 2014 Année internationale de la cristallographie en vue de sensibiliser le public au pouvoir des cristaux, de renforcer la coopération et de créer de nouveaux partenariats à travers le monde.

« La cristallographie a un rôle important à jouer alors que nous nous employons à réaliser un développement durable pour tous, à mettre en œuvre des politiques qui soient bénéfiques pour les peuples et pour la planète », a rappelé le Secrétaire général.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'UNESCO va donner le coup d'envoi de l'Année de la cristallographie

Aucun résultat
Aucun résultat