Rwanda: première visite officielle de l'expert de l'ONU sur le droit de réunion et d'association

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit de réunion et d’association pacifiques, Maina Kiai. Photo: Jean-Marc Ferré

16 janvier 2014 – Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit de réunion et d'association pacifiques, Maina Kiai, a annoncé jeudi qu'il se rendra en mission au Rwanda du 20 au 27 janvier 2014 afin d'évaluer dans quelle mesure les droits à la liberté de réunion pacifique et d'association sont garantis dans le pays.

C'est la première mission au Rwanda de M. Kiai en sa qualité d'expert indépendant mandaté par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour évaluer et promouvoir l'exercice des droits à la liberté de réunion pacifique et d'association au niveau mondial.

« Les droits à la liberté de réunion pacifique et d'association sont des composantes essentielles de la démocratie. Le Conseil a demandé aux Etats de respecter et protéger pleinement le droit de se réunir pacifiquement et le droit de s'associer librement dont jouissent tous les individus », a rappelé M. Kiai dans un communiqué de presse.

« La coopération de la part des Etats est absolument essentielle pour me permettre de remplir mon mandat de manière efficace. Il en est de même pour toutes les autres procédures spéciales du Conseil des droits de l'homme », a-t-il ajouté.

Il est prévu que l'expert indépendant de l'ONU se rende dans la capitale Kigali et dans la ville de Huye. Au cours de sa mission de huit jours, il rencontrera des représentants du gouvernement, des membres du pouvoir judiciaire et du pouvoir législatif, ainsi que des représentants de la commission nationale des droits de l'homme, de la société civile et de la communauté diplomatique.

Un rapport final de la mission sera présenté au cours de la 26ème session du Conseil des droits de l'homme en juin 2014.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Eliasson rappelle la responsabilité de la communauté internationale à empêcher les génocides

En savoir plus




Coup de projecteur