Ban rend hommage à l’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon, décédé à l’âge de 85 ans

Photo ONU/Joshua Kristal

11 janvier 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon , a exprimé samedi sa tristesse par l’annonce du décès de l’ancien Premier ministre d’Israël, Ariel Sharon, en saluant la volonté politique et le pragmatisme de M. Sharon et en appelant à poursuivre le processus de paix israélo-palestinien.

Dans un communiqué de presse publié par son porte-parole à New York, M. Ban a présenté ses condoléances à la famille de l’ancien dirigeant et au gouvernement et peuple d’Israël . M. Sharon, qui était âgé de 85 ans, était dans un coma depuis 2006 suite à un grave accident vasculaire cérébral.

« Au cours d’une vie consacrée à l’Etat d’Israël, Ariel Sharon était un modèle pour son peuple, d’abord en tant soldat puis commehomme d’Etat », a indiqué le Secrétaire général.

« Nous nous souviendrons du Premier ministre Sharon pour son courage politique et sa détermination à mettre en œuvrela décision historique de retirer les colons et les troupes israéliennes de la bande de Gaza », a déclaré M. Ban, en ajoutant que le successeur de M. Sharon fait face à la tâche difficile de réaliser les aspirations de paix entre les peuples israélien et palestinien.

Le Secrétaire général a appelé Israël à poursuivre l’œuvre de l’ancien Premier ministre de façon pragmatiquepour arriver à la réalisation si attendue de la création d’un Etat palestinien indépendant et viable, à côté de l’Etat d’Israël.

« En cette période de deuil national, le Secrétaire général renouvelle l’engagement des Nations Unies à travailler avec le gouvernement et le peuple d’Israël pour la paix et la sécurité », a affirmé le porte-parole.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban préoccupé par l'escalade de la violence en Israël, à Gaza et en Cisjordanie

Aucun résultat
Aucun résultat