Syrie : Ban Ki-moon au Koweït la semaine prochaine pour une conférence de donateurs

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, en conférence de presse au Siège de l’ONU, à New York. Photo: ONU/Paulo Filgueiras

9 janvier 2014 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, se rendra la semaine prochaine au Koweït, où il présidera le avec l'Emir du Koweït la deuxième conférence internationale des donateurs pour la Syrie.

La conférence, qui aura lieu le 15 janvier, est destinée à mobiliser les ressources nécessaires pour permettre aux Nations Unies et à leurs partenaires de répondre aux besoins humanitaires immédiats, a précisé le porte-parole adjoint du Secrétaire général, Farhan Haq, lors d'un point de presse jeudi au siège de l'ONU.

« Alors que la situation humanitaire en Syrie continue de se détériorer, le Secrétaire général appelle de nouveau les Etats membres à participer à la conférence et à se montrer généreux », a-t-il ajouté.

Lors de son séjour à Koweït City, Ban Ki-moon rencontrera de hauts responsables koweïtiens, ainsi que d'autres responsables d'Etats membres participant à la Conférence.

Ce jeudi, la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Ertharin Cousin, a achevé une visite en Syrie après des discussions de haut niveau avec des responsables gouvernementaux.

Mme Cousin a également rencontré des familles déplacées dans un centre de distribution de denrées alimentaires à Damas. Selon elle, la situation humanitaire en Syrie devient chaque jour plus difficile, alors que près de la moitié des Syriens sont menacés par la faim.

Ce mois-ci, le PAM a accru son assistance alimentaire qu'il distribue désormais à 4,25millions de personnes en Syrie. Selon l'agence onusienne, la difficulté est d'obtenir un accès aux zones assiégées.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Les invitations officielles pour la conférence de paix sur la Syrie envoyées aujourd'hui, annonce l'ONU

En savoir plus





Coup de projecteur