L'ONU appelle le Groupe des 77 à lutter collectivement contre la pauvreté

Le Ministre des Affaires étrangères de Fidji, RatuInoke Kubuabola (à droite), remet la Présidence du "Groupe des 77 et de la Chine" au Président de Bolivie, Evo Morales. Photo ONU/Paulo Filgueira

8 janvier 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Président de l'Assemblée générale de l'ONU, John Ashe, ont appelé mercredi le « Groupe des 77 et la Chine », qui réunit les pays en développement, à lutter collectivement contre la pauvreté et à atteindre les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) d'ici l'échéance de 2015.

« Il reste moins de deux ans avant la fin 2015 », a dit M. Ban lors d'une cérémonie au siège de l'ONU au cours de laquelle la Présidence du groupe est passée de Fidji à la Bolivie.

« Pendant cette période, nous devons faire davantage pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, pour définir un ordre du jour universel en matière de développement pour l'après-2015 et pour arriver à un accord sur le climat », a-t-il ajouté.

John Ashe a souligné pour sa part l'importance du travail collectif afin notamment de jeter les bases de l'ordre du jour post-2015 en matière de développement.

« Les douze prochains mois détermineront si nous sommes en mesure de respecter les promesses de 2015 », a dit M. Ashe aux participants de cette cérémonie.

Le Groupe des G77 et la Chine a été créé en 1964 par 77 Etats. Il inclut maintenant plus de 130 pays, soit deux tiers des membres de l'ONU et plus de 60% de la population mondiale.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le 11ème match contre la Pauvreté de l'ONU sera consacré à aider les victimes du typhon aux Philippines

Aucun résultat
Aucun résultat