Golan syrien: le Conseil proroge de six mois le mandat de la Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement

Un poste d’observation de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD), dan le Golan syrien. Photo: ONU/Gernot Maier

18 décembre 2013 – Le Conseil de sécurité a décidé, mercredi, de renouveler, pour une période de six mois allant jusqu'au 30 juin 2014, le mandat de la Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement (FNUOD).

La Force avait été créée en mai 1974 pour superviser le cessez-le-feu prévu par la résolution 338 (1973) du Conseil de sécurité et l'accord de désengagement entre les forces syriennes et israéliennes du 31 mai 1974.

Par sa résolution 2131 (2013), adoptée aujourd'hui à l'unanimité de ses membres, le Conseil « demande aux parties intéressées d'appliquer immédiatement sa résolution 338 ».

En renouvelant le mandat de la FNUOD pour une période de six mois, le Conseil de sécurité a suivi la recommandation du Secrétaire général dans son rapport sur les activités de la Force au cours de la période allant du 12 septembre au 3 décembre 2013.

Il condamne aussi fermement les violents combats survenus récemment dans la zone de séparation et demande à toutes les parties au conflit interne syrien de cesser leurs opérations militaires dans la zone d'opérations de la FNUOD.

Il condamne dans les mêmes termes les atteintes portées à la sécurité du personnel des Nations Unies ces derniers mois, en particulier les combats survenus le 1er octobre à proximité de Khan Arnabé, au cours desquels un membre du personnel de la FNUOD a été blessé.

Plus tôt cette année, les Casques bleus de la FNUOD avaient été confrontés à des risques sécuritaires croissants, en raison du conflit en Syrie. Le 11 juin dernier, deux d'entre eux ont été blessés lors d'affrontements dans la zone. En mai, quatre Casques bleus avaient été enlevés puis relâchés. Parallèlement, l'Autriche avait décidé de retirer ses troupes de la FNUOD, une décision regrettée par le Secrétaire général le 6 juin dernier.

Au 23 novembre 2013, l'effectif militaire de la FNUOD comptait 1.227 membres.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le Conseil de sécurité renouvelle le mandat de la FNUOD dans le Golan

En savoir plus