L'ONU préoccupée par les démolitions de logements palestiniens en Cisjordanie

Une maison palestinienne de Cisjordanie démolie par les forces isaréliennes. Photo: IRIN/Shabtai Gold (Photo d’archive)

11 décembre 2013 – Un haut responsable humanitaire des Nations Unies a exprimé mercredi son inquiétude devant les démolitions, par les autorités israéliennes, de logements dans la vallée du Jourdain, qui ont entraîné le déplacement de 41 Palestiniens, dont 24 enfants. C'est la deuxième fois ce mois-ci que certains d'entre eux sont expulsés.

« Je suis préoccupé par la destruction, hier, de structures palestiniennes dans la vallée du Jourdain, qui a abouti à l'expulsions forcée, au déplacement et la dépossession de Palestiniens vulnérables. De telles actions sont à l'origine de souffrances et vont également à l'encontre du droit international », a dénoncé le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour le territoire palestinien occupé, James W. Rawley.

Les familles palestiniennes concernées, certaines composées de réfugiés, d'autres de résidents, ont été déplacées après la démolition de 30 structures, dont plusieurs financées par les donateurs, d'après le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

« Ces démolitions sont particulièrement inquiétantes, car elles laissent sans-abri des familles et compromettent leurs moyens de subsistance alors que les conditions météorologiques se détériorent. Elles doivent cesser immédiatement », a souligné M. Rawley, qui est aussi le Coordonnateur spécial adjoint pour le processus de paix au Moyen-Orient.

Depuis le début de l'année, plus de 630 structures appartenant à des Palestiniens ont été démolies dans la zone C – qui couvre plus de 60% de la Cisjordanie, où Israël contrôle les aspects sécuritaire, de planification et de construction – et à Jérusalem-Est, provoquant le déplacement de 1035 Palestiniens, 526 y compris les enfants.

70% des démolitions constatées dans la zone C et près de 80% des déplacements qui en découlent ont touché des communautés de la vallée du Jourdain.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban déplore l'annonce par Israël de nouveaux plans de colonisation dans le territoire palestinien occupé

En savoir plus