Ban Ki-moon demande au Président ukrainien d'atténuer les tensions en usant de moyens pacifiques

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Photo: ONU/Paulo Filgueiras

8 décembre 2013 – Alors que des centaines de milliers de manifestants sont de nouveau descendus dans la rue à Kiev, la capitale ukrainienne, le Secrétaire général Ban Ki-moon s'est, dimanche, directement adressé au Président du pays, Victor Ianoukovitch, pour qu'un dialogue pacifique soit lancé en vue d'atténuer les tensions politiques qui électrisent le pays.

Dans une conversation téléphonique avec le Président, M. Ban a exprimé sa grave préoccupation devant la situation actuelle, soulignant qu'il ne devait y avoir aucun recours à la violence.

Il s'est toutefois félicité des assurances données par le Président Ianoukovitch, qui lui a dit que des consultations seraient engagées en vue de désamorcer la crise, comme l'indique un communiqué du porte-parole de M. Ban.

La vague de manifestations a été déclenchée par une décision du gouvernement, en date du 21 novembre dernier, de ne pas signer un accord pour une plus large intégration à l'Union européenne.

Après les manifestations, M. Ban a appelé toutes les parties à agir avec retenue, à éviter de nouvelles violences et à respecter les principes démocratiques de la liberté d'expression et de réunion pacifique.

Dans son appel d'aujourd'hui, le chef de l'ONU a également félicité M. Ianoukovitch pour sa présidence réussie, cette année, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et de la réunion ministérielle qui s'est tenue les 5 et 6 décembre à Kiev.

Cette réunion, à laquelle ont pris part des responsables gouvernementaux des 57 Etats membres, était axée sur la résolution des conflits de longue date, sur les questions de l'énergie et de l'environnement, ainsi que sur les efforts à mettre en œuvre pour régler les problèmes transnationaux, comme le respect des libertés religieuses et la situation des Rom, précise le site internet de l'OSCE.

En savoir plus





Coup de projecteur