Journée internationale des volontaires : Ban souligne le rôle des jeunes comme agents du changement

Le Secrétaire général Ban Ki-moon s’entretient avec des volontaires de "My World", une enquête menée au niveau mondial sur les priorités de développement. Photo: ONU/Eskinder Debebe

5 décembre 2013 – Le Secrétaire général Ban Ki-moon a rendu jeudi hommage à des millions de jeunes volontaires dans le monde qui s'engagent pour faire advenir le changement social.

« Le monde compte plus de 1,2 milliard de jeunes, tous dotés d'un potentiel incroyable pour relever les défis du monde contemporain et agir comme agents de changement », déclare Ban Ki-moon dans son message à l'occasion de la Journée, observée chaque année le 5 décembre.

« Le fait de travailler comme volontaire donne aux jeunes l'occasion d'acquérir des compétences pratiques et professionnelles qui leur serviront tout au long de leur vie, et les prépare à prendre activement part à la vie de leur communauté et de la société mondiale et à y jouer un rôle de premier plan. »

M. Ban a tout particulièrement rendu hommage aux près d'un millier de jeunes Volontaires des Nations Unies qui contribuent à l'action de l'Organisation en faveur de la paix, du développement durable et des droits de l'homme. « Ces volontaires travaillent au côté du personnel des Nations Unies pour améliorer les vies de populations qui comptent parmi les plus vulnérables au monde. »

Le volontariat n'est pas à sens unique, a poursuivi le Secrétaire général, qui a noté que même si les volontaires contribuent à apporter un changement positif dans la vie des autres, ils voient souvent leurs propres vies être transformées par le simple fait de se porter volontaire.

« En cette Journée internationale des volontaires, renouvelons notre engagement d'offrir aux jeunes de nombreuses possibilités de se porter volontaire pour qu'ils puissent acquérir confiance en eux-mêmes et contribuer concrètement et activement au changement mondial. »

Les peuples de plus de 80 pays, d'Afghanistan au Zimbabwe, célèbrent la Journée par des parades, des fêtes foraines, des dons du sang, des expositions ou encore des conférences.

« Plus de 80% des jeunes au monde vivent dans des pays en développement où ils affirment de plus en plus leur rôle face aux problèmes globaux et par leur action volontaire qui en font les agents du changement social », a déclaré de son côté l'Administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark.

Cette année, a-t-elle annoncé, le PNUD et le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) ont joint leurs forces pour lancer le premier fonds d'affectation destiné spécialement à stimuler le volontariat des jeunes du monde entier et à tirer profit de leur énergie pour atteindre les objectifs de développement tout en améliorant leur qualité de vie.

En savoir plus



Coup de projecteur