L'UNRWA condamne le meurtre d'un membre de son personnel en Syrie

Un véhicule de l’UNRWA dans un camp de réfugiés palestiniens en Syrie. Photo: UNRWA

26 novembre 2013 – L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a exprimé mardi sa profonde tristesse à l'annonce de la mort, le 24 novembre, de Mohammad Suheil Yousef Awwad, le neuvième membre du personnel de cette agence onusienne à être tué dans le conflit en Syrie.

La voiture de M. Awwad a été touchée par un obus de mortier dans la banlieue damascène de la Ghouta, au sud-est de la capitale. Il a été tué sur le coup, ainsi que les trois passagers.

« La mort tragique d'un collègue cher nous rappelle la menace extraordinaire qui pèse sur les travailleurs humanitaires et les pertes insensées de vies humaines en Syrie », déplore l'UNRWA dans un communiqué de presse.

« Aucun objectif politique ou militaire ne peut justifier la mort de Mohammad Awwad, ni celle des milliers de Syriens et de Palestiniens tuées dans le conflit. Le personnel de l'UNRWA présente ses condoléances à la famille de la victime », a ajouté l'agence onusienne spécialisée dans le soutien aux réfugiés de Palestine.

Né en 1973, M. Awwad a servi au sein de l'UNRWA depuis juillet 2013 comme technicien de maintenance dans le centre de formation de Damas. Il laisse derrière lui sa veuve, sa fille de 18 ans et son fils de 15 ans.

L'UNRWA relève le nombre considérable de civils tués et de blessés en Syrie, y compris au sein de la population palestinienne et de la communauté des travailleurs humanitaires. Conformément à la déclaration présidentielle du Conseil de sécurité du 2 octobre 2013, l'agence a réitéré avec insistance son appel à toutes les parties prenantes de respecter leurs obligations en vertu du droit international, particulièrement quant à la protection des civils.

L'Office exhorte toutes les parties prenantes à s'abstenir d'attaques contre les civils, à assurer la sécurité des travailleurs humanitaires, y compris dans les zones de combats, et à redoubler d'efforts pour trouver une solution pacifique au conflit en Syrie.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Palestine : l'UNRWA condamne le meurtre d'un membre de son personnel par les forces israéliennes

En savoir plus





Coup de projecteur