Philippines : le PAM prêtera assistance à 2,5 millions de personnes au cours des six prochains mois

La Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM) distribue des biscuits à des enfants philippins à Tacloban. Photo: PAM/Marco Frattini

25 novembre 2013 – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué lundi qu'il travaille avec le gouvernement des Philippines et la communauté humanitaire dans le cadre d'une opération massive de secours pour répondre aux besoins de millions de personnes touchées par le typhon Haiyan, qui a dévasté le centre des Philippines le 9 novembre dernier.

« L'alimentation est un élément essentiel des secours, en particulier dans les zones les plus touchées. À l'heure actuelle, le PAM fournit des biscuits à haute teneur énergétique - une source vitale d'énergie pour les sinistrés, en particulier les enfants – et du riz », précise un communiqué de presse de l'agence onusienne.

« Le riz est distribué par le gouvernement des Philippines, soit dans des colis alimentaires familiaux qui contiennent également des aliments en conserve, soit distribué directement aux communautés », a-t-elle ajouté.

Le PAM prévoit de fournir une assistance alimentaire à 2,5 millions de personnes au cours des six prochains mois. Dans certaines régions, le PAM aidera les communautés à se reconstruire au travers de programmes dans lesquels de la nourriture ou de l'argent seront fournis pendant la période de reconstruction.

Le PAM fournit également un soutien logistique et des télécommunications de secours. Des plates-formes du PAM ont été mises en place dans les villes de Cebu et Tacloban, et d'autres sont déjà opérationnelles à Roxas, Ormoc et Guiuan. Parallèlement, les experts informatiques du PAM fournissent un accès à internet et des connexions téléphoniques à l'ensemble de la communauté humanitaire.

« Les populations en détresse ne demandent pas l'aumône, seulement un geste pour reconstruire leurs vies », a lancé la Directrice exécutive du PAM, Ertharin Cousin, en saluant la résilience du peuple philippin et son rôle central dans les efforts de secours, après avoir passé trois jours aux Philippines, où elle s'est entretenue avec des responsables gouvernementaux et rendue dans les régions touchées.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Philippines: 348 millions de dollars demandés par l'OCHA pour les victimes du typhon

En savoir plus


Coup de projecteur


Aucun résultat
Aucun résultat