L'UNESCO désigne trois nouveaux membres du réseau des villes créatives

La ville de Shangai, en Chine.

21 novembre 2013 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour la science, l'éducation et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a annoncé jeudi que trois villes supplémentaire rejoindraient le réseau des villes créatives.

Enghien-les-Bains, en France, et Sapporo, au Japon, ont été désignées Villes UNESCO des arts numériques, tandis que Paducah, aux Etats-Unis, a été ajoutée à la liste des villes d'artisanat et d'arts populaires.

« En rejoignant le réseau, les nouveaux membres s'engagent à travailler ensemble et à partager leurs ressources avec les autres villes UNESCO afin de promouvoir la créativité, renforcer la participation à la vie culturelle et intégrer la culture aux projets locaux de développement », explique l'agence onusienne dans un communiqué de presse.

Le Réseau des villes créatives regroupe désormais 41 villes du monde entier. Un appel à candidatures pour 2014 a été ouvert il y a quelques jours.

Lancé en 2004, le réseau UNESCO des villes créatives a pour vocation de développer la coopération internationale entre les villes qui reconnaissent l'importance de la créativité et voient en elle un moteur du développement durable, au travers de partenariats mondiaux entre plusieurs acteurs.

Les récentes réunions des villes créatives ont eu lieu à Bologne en Italie, au mois de septembre 2013, et à Beijing, en Chine, en octobre 2013. La prochaine réunion du Réseau des villes créatives est prévue à Chengdu, en Chine au printemps 2014.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'UNESCO désigne quatre nouveaux membres de son Réseau des villes créatives

En savoir plus





Coup de projecteur