Un vétéran de la Croix-Rouge nommé à la tête de l'UNRWA, l'agence spécialisée de l'ONU pour les réfugiés de Palestine

20 novembre 2013 – À l'issue de consultations avec la Commission consultative de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi la nomination du Suisse Pierre Krähenbühl au poste de Commissaire général de cette agence onusienne. Il remplacera Filippo Grandi.

M. Krähenbühl apporte à ce poste une vaste expérience en matière d'action humanitaire, de développement et de droits de l'homme, ainsi qu'un leadership stratégique dans des environnements politiques sensibles et à haut risque.

Depuis 2002, il a occupé le poste de Directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), où il fut en charge de 12.000 personnes déployées dans 80 pays. Auparavant, entre 2000 et 2002, il fut conseiller personnel du Président du CICR, effectuant plusieurs missions sur le terrain entre 1991 et 1998 à El Salvador, au Pérou, en Afghanistan et en Bosnie-Herzégovine.

De 1998 à 2000, à Genève, il a dirigé les opérations du CICR en Europe centrale et du Sud-Est. Avant de rejoindre le CICR en 1991, il fut chargé de la communication et de l'information de la Fédération luthérienne mondiale au Venezuela, en Haïti et en Éthiopie.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'UNRWA remercie le Japon de sa contribution de 6,4 millions de dollars à l'appui des réfugiés de Palestine

En savoir plus





Coup de projecteur